Questions

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions et réponses qui nous sont régulièrement posées.

À quelle heure puis-je avoir accès aux vestiaires?

Les activités à la piscine sont très souvent en cohabitation. Différents organismes se partagent la surveillance des clients dans la piscine et sur la promenade. L’accès aux vestiaires est donc prévu en fonction du personnel qui travaille à la piscine. Pour un bain libre il est possible de passer le tourniquet 5 minutes avant le début du bain libre. Pour un cours, il est permis de passer le tourniquet 15 minutes avant le début du cours

 

Puis-je accompagner mon enfant au cours?

L’accompagnement aux cours est requis pour les niveaux préscolaires : Étoile de mer, Canard, Tortue de mer et Loutre de mer. Le but du niveau Loutre de mer est de donner à l’enfant avec son aide flottante, une autonomie.  Le parent quitte la piscine graduellement laissant son enfant sous la supervision du moniteur. A partir du niveau Salamandre, les parents escortent leurs enfants à la zone de rassemblement sur la promenade de la piscine jusqu’à ce que le moniteur les ait pris en charge ; les adultes sont invités à observer les cours derrière une des nombreuses baies vitrées du rez-de-chaussée ou de l’étage.

 

Dois-je accompagner mon enfant au bain?  – Quel est le rôle du sauveteur?

L’accompagnement est la clef de la prévention. Dans le cadre de bains libres, les accompagnateurs sont invités à rester à portée de main de leurs enfants. La Corporation aquatique maskoutaine oblige les parents d’enfants âgés de 7 ans et moins à participer aux activités avec les enfants. Bien que les surveillants soient attentifs à ce qui se passe dans les bassins, ils ne peuvent être aussi efficaces que les parents qui surveillent directement leurs enfants. Le travail de prévention des parents permet aux surveillants d’être disponibles lors d’une situation majeure. C’est en quelque sorte un travail d’équipe.

 

Pourquoi doit-on retirer les souliers avant d’entrer aux vestiaires?

Tout comme les piscines de Varrennes, St-Hilaire, Victoriaville, Drummondville, le Centre aquatique Desjardins demande à ses clients de retirer les souliers avant l’entrée aux vestiaires. Des sacs sont prêtés afin de déposer les souliers dans les casiers. Cette façon de procéder, qui gagne en popularité dans les piscines publiques, permet d’éviter des contaminations croisées. Ainsi, ce qui se trouve pris sous la semelle n’est pas dilué par l’eau qui se trouve sur le plancher des vestiaires. Les clients évitent donc de répandre les contaminants. Suite à l’implantation de cette règle, on a remarqué une amélioration importante de la propreté. La contribution de tous est souhaitée

 

Qui a accès aux vestiaires familiaux?

A moins qu’une réceptionniste oriente un groupe vers un vestiaire précis, seul les parents accompagnés d’enfants, ou les enfants seuls ont accès aux vestiaires familiaux. Les adultes sans enfants n’ont pas leur place dans ces deux vestiaires. En contre partie, il est permis aux filles d’avoir accès aux vestiaires des femmes et aux garçons d’avoir accès aux vestiaires des hommes.

 

En quoi le bain des mardis et jeudis à 16 hrs est différent des autres bains

Il est indiqué pour ce bain que quatre couloirs sont réservés pour de la nage lente. Dans les faits, ce sont en grande partie des aînés qui nagent pendant cette période et ce, afin de bien répondre à cette clientèle ; les autres usagers sont invités à respecter le rythme imposé par les aînés. Cette période n’est pas adaptés à l’entrainement intensif, c’est plutôt une baignade qui permet à cette clientèle de rester active tout en socialisant. Les clients qui optent pour un rythme plus rapide que la moyenne du groupe sont invités à attendre le bain de 17 h.

 

Qu’est-ce que la Wibit?

La Wibit est une série d’épreuves d’habiletés qui se déroulent sur un parcours de jeux gonflés attachés les uns aux autres. C’est la course à obstacle aquatique par excellence, le challenge ultime pour les amateurs de défis aquatiques. La Wibit est installée lors des journées pédagogiques et congés fériés. Il faut compléter le test de natation, payer le supplément de 1$ et avoir plus de 7 ans pour avoir un plaisir garanti!

 

Quel est la différence entre le Hammam et le sauna finlandais?

Le Hamman est un sauna de vapeur avec 100% d’humidité. La température varie entre 44° et 47° Celcius, mais l’indice humidex est si élevé que la sensation de chaleur va bien au-delà de cette température. C’est tout à l’opposé du Sauna Finlandais dont la température varie entre 80° et 85° Celcuis et ou l’humidité est très faible. Dans les deux cas, la sudation est assurée. La douche est obligatoire avant et après le sauna.

 

Comment procéder pour réserver une fête d’enfant?

Le programme « fêtes d’enfants » mis en place depuis quelques mois seulement, est très populaire.La CAM reçoit des demandes de réservation chaque fin de semaine. Il suffit en effet de joindre la réceptionniste au moins 5 jours avant une fête pour réserver la salle, le gâteau, l’animation etc. Les fêtes se déroulent dans le cadre de bains libres et permettent à douze participants (enfants et adultes) de profiter d’un des forfaits.

http://piscinecam.ca/renseignements-generaux/fetes-denfants/

 

Est-il possible de s’inscrire à un cours par Internet?

L’inscription par internet peut se faire dans le confort de votre foyer. Il faut cependant avoir la Carte Accès loisirs valide du participant, son numéro de téléphone et une carte de crédit. Depuis l’implantation de ce processus en juin 2012, près de 80% des clients utilisent ce service. Il suffit d’aller à l’adresse https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca pour effectuer une recherche sur l’activité aquatique désirée.

 

Est-ce que le bonnet de bain est obligatoire?

Au Centre aquatique Desjardins, il n’est pas requis d’avoir un bonnet, cependant les cheveux doivent être attachés. Cette règle est propre à chaque piscine en fonction de différents paramètres. Dans les piscines extérieures de la Ville de St-Hyacinthe, le bonnet n’est pas requis par contre le bonnet est obligatoire à la piscine du Cégep.

 

Qui peut aller dans la glissade?

Les adultes peuvent accompagner les enfants dans la glissade. Seul ou à deux, on glisse pieds devant de façon à regarder là où on va ! En tout temps cette paire formée de l’adulte et de l’enfant doit rester soudée afin d’éviter un impact de l’adulte sur l’enfant lors du freinage.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter au centre aquatique Desjardins au (450) 778 – 8335 ou en ligne via info@piscinecam.ca .