Événements

Semaine Nationale de Prévention de la Noyade (SNPN)

Soyez tous ambassadeurs de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

La Semaine Nationale de Prévention de la Noyade (SNPN) se déroulera du 15 au 22 juillet 2018. La SNPN a pour but de sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter lors d’activités aquatiques ou nautiques. Le choix de ces dates n’est certes pas un hasard, car cette période est particulièrement touchée en termes de nombre d’incidents reliés à l’eau. Encore cet été, pour souligner cet événement, les sauveteurs de la Corporation aquatique maskoutaine vont se mobiliser pour vous faire vivre une semaine remplie d’activités divertissantes et enrichissantes. En effet, durant ces journées, il y aura des activités spéciales portant sur des thèmes précis de la Société de sauvetage. On compte donc sur votre participation pour venir encourager, prendre l’information et poser des questions aux sauveteurs afin de vous assurer de passer un été sécuritaire et plaisant en milieu aquatique.

Ne manquez pas également une course de Pédalo-corpo qui aura lieu à la piscine Laurier le mercredi 18 juillet dès 13h et qui regroupera une centaine de jeunes des différents camps de jour de la ville.

De plus, deux événements contribueront directement et entièrement au Fonds Simon-Pierre de la Société de sauvetage :

ZUMBATHON NAGE-O-THON
Mardi, 17 juillet Jeudi, 19 juillet
Piscine Notre-Dame (CAD en cas de pluie) Piscine Douville
16 h à 18 h ·      Adultes : 10 $

·      12 ans et moins : 5 $

10 h à 12 h Tous : 5 $
12 h à 18 h Tous : contribution volontaire

Le Fonds Simon-Pierre vient en aide aux victimes de traumatismes associés à l’eau ainsi qu’à leurs proches par le biais de thérapies, d’accessibilité aux professionnels de la santé; par du support médical ou financier. Une partie de ce programme d’aide est aussi investie dans la recherche et le développement, dans les campagnes d’éducation et dans la recherche de victimes portées disparues.

Enfin, pour clore la SNPN, le 22 juillet un jeu gonflable sera sur le site de la piscine Laurier. Cette journée d’activités est la première d’une série de quatre dimanches où l’ambiance de fête saura plaire aux petits et grands. Animation gratuite en début d’après-midi ; venez en grand nombre !

SNPN

Le Raid

Saint-Hyacinthe à Rimouski à la nage, ça vous dit?

La Corporation relance le programme de motivation à la nation « Le Raid ».  Ce programme permet aux adeptes de nager 20 960 longueurs de piscine semi-olympique.

Le programme est calqué sur une carte du Québec où l’on peut voir différentes villes riveraines qui jalonnent le trajet sur la Yamaska, et  le St-Laurent.  Une première étape est prévue à Sorel à 2480 longueurs, une seconde à Québec à 9240 longueurs puis la grande finale à Rimouski avec 20960 longueurs

Évidemment les nageurs ne nageront pas en eau libre mais bien au Centre aquatique Desjardins ou au Cégep de St-Hyacinthe dans le cadre de bains libres ou du programme de natation des maîtres.  Chaque nageur n’a qu’à s’inscrire et à transmettre la compilation du nombre de longueurs effectuées au secrétariat du Centre aquatique Desjardins.  La progression des nageurs sera affichée ici-bas et mise à jours aux deux semaines.

le raid

La CAM organise plusieurs événements tout au long de l’année, suivez-nous ici et sur notre page Facebook !